Autres appareils

La Cadillac


La Cadillac a été initialement conçu par Joseph Pilates pour réhabiliter les patients alités quand il travaillait comme infirmier. L'appareil a évolué un peu depuis, mais son inspiration est évidente et il continue à être un pont entre l'exercice et la physiothérapie.

La Cadillac est essentiellement une table horizontale surélevée entourée d'un cadre à quatre piliers sur lesquels se fixent divers barres, sangles, ressorts et leviers. Les modèles standard incluent une barre de Poussée (qui peut être suspendue au-dessus ou au-dessous), une barre de rouleau-bas, un trapèze ou une barre transversale, des ressorts de bras, des ressorts de jambe, des poignets de cuisse et de cheville et même des boucles de suspension. Comme pour la plupart des pièces d'équipement de Pilates, la Cadillac contient diverses pièces réglables et vous avez vraiment besoin d'un instructeur formé pour vous guider durant votre session pour une appropriée et une bonne technique.

La chaise


La chaise a la forme et dimension d'un petit fauteuil. Elle est constituée d'une surface plate supérieure (ou siège) et immobile, entourée de deux barres surmontées de poignées. En sa partie basse, on trouve une pédale mobile fixée à la chaise par des ressorts. La pédale peut être uniquement poussée vers le bas, contre résistance. L'utilisateur pourra être appuyé sur le siège de la chaise (assis, debout, allongé) ou en dehors de la chaise. Dans ce dernier cas, la pédale est utilisée indépendamment.

Le matwork


Le Pilates se pratique sur tapis (trois niveaux de difficulté, nommés MAT 1, MAT 2, et MAT 3) et cette pratique ressemble à certaines pratiques de yoga ou de danse barre au sol. Les séances se font en cours collectif ou individuel. L'instructeur de Pilates utilise des accessoires tels que les ballons ou les bandes élastiques, pour rendre le cours plus ludique ou ajouter de la difficulté à certains exercices.